Ayurvéda et Jeûne
- michelsarazin
- 4 déc. 2024
- 1 min de lecture
L'ayurvéda recommande un jeûne personnalisé en fonction de la constitution de chacun(e) : êtes-vous Vata, Pitta ou bien Kapha ?

Si le jeûne n'est pas une activité fréquemment commentée en Ayurvéda, ses bienfaits sont connus et reconnus depuis la nuit des temps :
- détoxification de l'organisme
- clairvoyance et éveil des sens
- repos métabolique et apaisement du mental
Par contre, comme en toute chose, l'Ayurvéda nous indique ses préceptes selon que notre constitution dominante soit plutôt gouvernée par Vata, Pitta ou bien Kapha
- Vata (air) est de nature plus sèche, plus éthérée, a un appétit, un rythme irréguliers
- Pitta (feu) dispose d'un appétit fort et d'un feu digestif (Agni) puissant
- Kapha (eau) a (parfois) moins d'appétit et se caractérise par l'ancrage, la stabilité
Le jeûne doit pouvoir s'adapter à chacun(e) de nous, ,en tenant compte de notre diversité énergique et métabolique, sa durée de tolérance est ainsi variable.
Ainsi, un jeûne intermittent ne devrait pas excéder 12 h pour Pitta alors qu'il peut atteindre 18 h pour Kapha et le soutien des plantes ayurvédiques est précieux dans cet apprentissage qui doit se faire de manière raisonnée et sous contrôle d'un thérapeute dès lors qu'il dépasse en continu les 3 jours.
Enfin, les soins (Shirodhara notamment) et massages ayurvédiques (Abhyanga) nourrissent le corps à l'extérieur en même temps que notre organisme est en repos digestif et notre mental dans l'accueil de cette expérience sensorielle nouvelle.
Demandez conseil à votre praticien avant toute démarche de jeûne !
Comments